L’équipe soignante

 

Le domaine de la gérontologie demande des compétences professionnelles diversifiées, une formation spécifique, une bienveillance et des qualités personnelles pour prendre en soins les résidents dans le respect de leur dignité, de leur autonomie et de leur bien-être.

Le résident a le choix de son médecin traitant.

Dans le cadre du circuit sécurisé du médicament, l’établissement a signé convention avec une officine de ville pour la préparation et la dispensation nominative individuelle des médicaments.

Organisation de l’équipe de soins

Placée sous la coordination du médecin coordonnateur, le Dr CESCA, et la responsabilité du cadre de santé, Mme TESSIER et de l’infirmière coordinatrice, Mme DECRON, l’équipe soignante de l’EHPAD Ernest Guérin est pluridisciplinaire; elle est composée de :

  • 9 infirmier(e)s (7,63 Equivalent Temps Plein)
  • 37 aide-soignant(e)s dont 9 de nuit (35 ETP)
  • 38 Agents des Services Hospitaliers (auxiliaires de vie sociale)
  • 1 kinésithérapeute (1 ETP)
  • 2 psychologues (0.70 ETP dont 0,20 psychologue du travail)
  • 1 diététicienne (0,30 ETP)
  • 1 psychomotricienne (0,10 ETP) – activité temporairement suspendue
  • 1 ergothérapeute (0,10 ETP) – activité temporairement suspendue

C-091Equipe soignanteDes professionnels libéraux (pédicure, orthophoniste, dentiste…) complètent l’équipe soignante. Ces professionnels qualifiés et compétents vous assurent des soins coordonnés et adaptés à vos attentes et vos besoins.

Le travail en équipe pluridisciplinaire et la complémentarité des savoirs-faire nous permettent de vous assurer une prise en charge globale et personnalisée, préservant votre individualité.

 

De même, nos équipes s’adaptent à vos aspirations, vos goûts et vos envies pour élaborer avec vous et vos proches, votre projet de soins et d’accompagnement au sein de l’établissement.

Dans les jours suivant votre entrée, chaque professionnel évaluera vos capacités.

La kinésithérapeute évaluera l’étendue des déficiences anatomiques, motrices, sensitives et cognitives afin de mesurer votre niveau de performance et d’autonomie.
En lien direct avec le médecin traitant et l’équipe soignante, elle formulera les objectifs de soins en kinésithérapie.
Des soins adaptés en rééducation seront proposés au résident dans un but fonctionnel pour garder au mieux son autonomie.

La psychologue est là pour accompagner les personnes entrant en EHPAD; proposer un temps d’échange et de soutien, permettre à la personne de verbaliser ses inquiétudes et ses souffrances. La psychologue peut également accompagner les familles tout au long du séjour.

Fanélie FRONT, psychologue

Fanélie FRONT, psychologue

TELEMEDECINE

La télémédecine (TLM) en EHPAD  permet :
-d’éviter des  hospitalisations,
-de raccourcir les délais de prise en charge : actuellement rendez-vous en moins de 15 jours pour la dermatologie et de l’ordre d’une semaine pour la gériatrie,
-de fluidifier le parcours de soins dans la filière gériatrique : entrée directe du résident en médecine aiguë gériatrique si nécessité d’une hospitalisation, sans passer par les urgences,
-d’améliorer l’offre de soins : projet d’ouverture de téléconsultations en diabétologie, néphrologie, pneumologie,
-de sortir les soignants de leur isolement, de faire progresser leurs pratiques; elle a une fonction pédagogique réciproque.

Domaines actuels concernés par la télémédecine à l’EHPAD :
-téléconsultation (TCS) en gériatrie, géronto-psychiatrie, dermatologie, soins palliatifs,
-télé-expertise gériatrique : dialogue entre médecins au sujet d’un patient bien identifié, mais sans la présence de celui-ci.

salle de télémedecine